· 

Multiplication artificielle des reines ; L'Abeille Noire

Sur quoi se base la multiplication artificielle des reines ?

Le mot multiplication artificielle des reines est mal employé. Nous devrions plutôt parler de multiplication dirigée, contrôlée. Lorsque l’on veut utiliser une colonie pour pratiquer de l’élevage, il n’est jamais certain que celle-ci soit disposée à nous satisfaire. Nous sommes donc tenus de la préparer ou de l’y obliger. Dans ce cas, et c’est ce qui se pratique un peu partout dans le monde, on doit retirer la reine mère afin de provoquer un sentiment d’orphelinage de la colonie. Ce retrait provoque une obligation pour les abeilles de prendre en charge de jeunes larves d’ouvrières afin de les faire devenir de futures reines, ce procédé fait que la colonie produit des reines de sauveté. Par certains tours de l’apiculteur, il est possible de diriger cet élevage royal en imposant à la colonie des larves d’une origine bien déterminée, d’un âge choisi afin d’obtenir toutes les chances qu’elles élèvent des reines de grande qualité.

Existe-t-il un autre moyen que le sentiment d’orphelinage ?

Oui, élever dans une colonie possédant sa reine sans qu’elle n’ait envie d’essaimer peut se faire. Cela existe déjà naturellement, ce principe qui consiste pour une colonie en ordre de reine à élever quelques reines sans que la mère ne les détruise et que la colonie n’essaime s’appelle la supersédure. On peut provoquer cet état en plaçant simplement une grille à reine. 

La partie de colonie séparée de la reine avec couvain provoque pour les abeilles l’occupant l’envie d’élever, les phéromones de la reine n’étant plus distribuées correctement. Dans ce cas précis, l’élevage est peu important, mais l’apiculteur peut stimuler cet élevage en proposant des amorces enlarvées sur barrettes au milieu du couvain. 

 

La première fois qu’on en présente, peu de larves seront prises en charge. Cependant, si on persévère et qu’on en présente à nouveau, les abeilles attrapent une habitude et de l’entrainement ce qui fait que la prise en charge devient plus conséquente. Certains chercheurs affirment que les reines élevées dans ce type de conditions (avec présence de la reine mère dans la ruche), produit des reines de meilleur qualité, les abeilles n’ayant pas élevé dans la détresse.

Quoi qu'il en soit, il est possible de produire des reines pour son propre usage sans devoir tuer la reine de sa colonie et en gardant sa ruche de production en état de fonctionnement et d'équilibre intact.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DEMBELE (jeudi, 20 janvier 2022 12:10)

    Très intéressant votre proposition m'intéresse,pour développer ma petite colonie. Cela est-il possible possible ?
    Merci beaucoup par avance

  • #2

    L'Abeille Noire (jeudi, 20 janvier 2022 13:40)

    Bonjour, il est possible d'élever aussi dans des ruches de petits formats, Warré, mini-plus, ... Le tout est d'avoir beaucoup d'abeilles. La ruche doit en déborder pour bien faire. Dans les prochaines semaines, je dévellopperai la question
    Bien à vous